L'Illinois devient le 16ème État américain à abolir la peine de mort

Publié le par amnesty.meaux.over-blog.com

Les mains d'un condamné dans le couloir de la mort. Pontiac, Illinois
Les mains d'un condamné dans le couloir de la mort. Pontiac, Illinois © APGraphicsBank

[10/03/2011]

 

Le 9 mars 2011, le gouverneur démocrate, Pat Quinn, a signé le texte de loi abolissant la peine de mort dans l’État de l’Illinois, à partir du 1er juillet. Il a également commué en réclusion à perpétuité la condamnation à mort de 15 prisonniers. "Notre système de peine capitale est intrinsèquement truffé d'erreurs", a déclaré le gouverneur.

Le 7 janvier 2011, la chambre des représentants de l'État avait approuvé, par 60 voix contre 54, un projet de loi abolissant la peine capitale. Le 11 janvier, le Sénat l’avait également approuvé, par 32 voix contre 25. Pour devenir une loi, le projet de loi devait être signé par le gouverneur Pat Quinn avant le 18 mars.

En janvier 2000, après la découverte d'une série d'erreurs judiciaires, le précédent gouverneur de l’État, George Ryan, avait décrété un moratoire sur les exécutions capitales. Puis en 2003, il avait gracié quatre condamnés à mort après avoir estimé qu’ils étaient innocents, et commué les peines capitales qui avaient été prononcées contre 167 autres personnes. Depuis, dans l'Illinois, 15 personnes ont été condamnées à mort, et le moratoire, régulièrement reconduit, jusqu’à ce jour.

L'Illinois devient le 16e État américain sur cinquante à renoncer à la peine capitale. Le Nouveau Mexique, en 2009, et le New Jersey, en 2007, ont voté l’abolition de la peine de mort. En 2004, la loi sur la peine de mort a été déclarée anticonstitutionnelle dans l’État de New York.

Au cours de l’année 2011, des projets de loi abolissant la peine de mort devraient être examinés au Connecticut, Kansas, Maryland et Montana.

 

Lire notre communiqué de presse du 10 mars 2011 : "L'Illinois abolit la peine de mort"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article