Ingrid Vergara - Colombie

Publié le par amnesty.meaux.over-blog.com

Ingrid Vergara - Colombie

Ingrid Vergara
Ingrid Vergara

[18/11/2010]

 

Quand les paramilitaires essaient de la faire taire
Ingrid Vergara est la porte-parole du Mouvement national des victimes de crimes d’État (MOVICE) dans le département du Sucre, au nord-ouest de la Colombie.
Depuis 2008, Ingrid subit menaces et actes d’intimidation de la part de groupes paramilitaires. Son entourage est également pris pour cible. En 2009, une lettre de menaces de mort à son intention a été remise à sa fille de 14 ans, Cendy Torres. En avril 2008 déjà, des hommes avaient dit à l’adolescente qu’ils allaient la tuer à cause des activités de sa mère. Malgré les plaintes déposées, aucune protection ne lui a été offerte de la part des autorités.

 


LIRE la page portrait d'Ingrid Vergara



SIGNEZ LA PETITION demandant protection pour Ingrid Vergara et ses proches :

Monsieur le Ministre,


Ingrid Vergara est la porte-parole du Mouvement national des victimes de crimes d’État (MOVICE) dans le département du Sucre, qui milite pour que les victimes d’atteintes aux droits humains commises au cours de ce conflit obtiennent vérité, justice et réparation. Ingrid Vergara et ses collègues ont recensé et dénoncé de nombreux cas d’exécutions extrajudiciaires et de disparitions forcées imputables à des groupes paramilitaires.


Depuis 2008, Ingrid subit menaces et actes d’intimidation. Son entourage est également pris pour cible. En 2009, une lettre de menaces de mort à son intention a été remise à sa fille de 14 ans, Cendy Torres. En avril 2008 déjà, des hommes avaient dit à l’adolescente qu’ils allaient la tuer à cause des activités de sa mère. En février 2010, une travailleuse sociale bénévole au MOVICE a été suivie et menacée avec un pistolet.


Si des mesures ont été prises suite au signalement de ces incidents pour assurer la protection d’Ingrid Vergara, la plupart d’entre elles demeurent insuffisantes. En outre, personne n’a été informé d’un quelconque progrès dans l’enquête menée sur ces menaces de mort et tentatives d’intimidation. Un pas important serait franchi si les autorités défendaient publiquement et sans équivoque la légitimité du travail des défenseurs des droits humains, en particulier celui du MOVICE.


Nous réclamons que soit fourni de toute urgence à Ingrid Vergara et sa famille une protection efficace et conforme à leurs besoins, et que soit menée une enquête approfondie et impartiale sur les menaces de mort formulées précédemment contre Ingrid Vergara et les autres actes d’intimidation dont elle a souffert, ainsi que sur les attaques subies par ses collègues dans les autres parties du pays.


Votre gouvernement se doit de respecter la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits humains, qui souligne le devoir qu’ont les États de protéger tous les défenseurs des droits humains, de reconnaître la légitimité de leur travail et leur droit à mener leurs activités sans obstacles ou crainte de représailles.


Nous attendons enfin que votre gouvernement garantisse la démobilisation et le désarmement des paramilitaires.


Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, a l’expression de notre haute considération.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article