Journées amérindiennes à Paris

Publié le par amnesty.meaux.over-blog.com

Journées amérindiennes à Paris

[14/04/2011]

 

LES JOURNÉES AMÉRINDIENNES
porte-voix des revendications des populations autochtones ; une manifestation transversale et pluridisciplinaire prônant l’indivisibilité des droits humains du 27 au 30 avril 2011.


S’inscrivant dans le cadre de la campagne (((Exigeons la dignité))), menée par Amnesty International dans le monde entier depuis mai 2009, l’édition 2011 se déclinera en trois volets complémentaires, militant, culturel et universitaire.

Elle tâchera de mettre en évidence que la pauvreté, contrairement à la perception courante, ne relève pas seulement d’une question économique, mais constitue un phénomène plus large dont l’accès aux droits fondamentaux fait partie. Cette édition mettra tout particulièrement l’accent sur les atteintes aux droits des peuples autochtones en terme d’accès à la santé et les revendications qu’elles vont progressivement susciter chez eux, allant parfois jusqu’à mettre en place des systèmes alternatifs, comme au Chiapas.

Une confrontation avec un cinéma inédit et encore méconnu en France et en Europe. L’édition 2011 propose des regards de membres de communautés autochtones diverses sur leur propre situation via la caméra. Ces derniers, en se faisant les témoins de leur temps et de leur vécu, nous apparaissent désormais comme maîtres de leur histoire.

Un événement fédérateur

Cette manifestation permet les débats entre les milieux de la recherche et du militantisme. L’organisation de ces journées est le fruit d’échanges entre diverses associations partenaires familières des problématiques  amérindiennes. En permettant la confrontation des points de vue, les journées amérindiennes se veulent plus que jamais être une plateforme de réflexion et de débat, vecteur des avancées en matière de recherche sur la revendication des droits des populations autochtones.

 

Contact : respamerique@amnesty.fr

Avec la participation spéciale de : Autres Brésils, Collectif Guatemala, De la plume à l’écran, Kolektivox.

 

Télécharger le programme au format PDF ci-dessous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article